CHOEUR PROVENCE LANGUEDOC

CHOEUR PROVENCE LANGUEDOC

Une tournée vue de l'intérieur

Une tournée, même de courte durée, c'est toute une expédition que chacun vit, partage et ressent à sa façon. Voici quelques impressions recueillies auprès de ceux qui y ont participé.

 

 

_____ooooOOOoooo_____

 

 

Première journée de notre mini tournée dans le Béarn

 

 

 

Le 11Juin à 6H30, nous nous retrouvons devant les arènes de Beaucaire. Notre bus nous attend et dès l'arrivée, nos chauffeurs placent nos bagages dans la soute.

Heureux de nous retrouver mais les yeux encore habillés de sommeil, nous nous installons pour un long voyage, environ 6h de trajet. Nous avons une pensée pour tous ceux qui n'ont pu participer à notre "épopée”, retenues par divers problèmes.

 

Tout est calme : certains dorment (courte nuit ou prise de cachets contre le mal des transports), d'autres bavardent tranquillement.

Après plusieurs pauses obligatoires, en début d'après-midi nous apercevons enfin les Pyrénées qui déroulent leur longue chaîne de sommets enneigés

 

Vers 15H, arrivée à Pau et installation dans nos hôtels respectifs ... juste le temps de déposer nos bagages et retour au bus pour aller à Aire-sur-Adour (Landes).

 

Toutefois, une halte est prévue à Eugénie-les-bains, petite station thermale où, jadis l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, y faisait une halte avant de retourner à sa villégiature de Biarritz. Elle accorda son parrainage à la station thermale en 1861.

 

Donc, petite balade dans le parc thermal, véritable havre de paix qui nous offre un cadre de verdure très rafraîchissant où massifs de fleurs, iris, marguerites, roses … jalonnent les chemins ponctués par la présences de statues décoratives.

Nous en profitons pour prendre des photos ou boire un verre dans ce parc ombragé, avant de rejoindre le bus pour Aire-sur-l'Adour.

Courte distance, nous voici arrivés à destination.

 

Nous entrons dans la cathédrale richement décorée et imposante par ses dimensions. Encore un lieu chargé d'histoire : elle était une étape sur les chemins de Compostelle (du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle par le col de Roncevaux).

 

Installation du matériel et nous enchaînons notre répétition du programme "Au chœur du cinéma" que nous allons présenter pour la première fois.

Beaucoup de résonance dans ce lieu si vaste mais nous pensons qu'avec le public, il y aura quelques améliorations. De toute façon, nous devons nous adapter à n'importe quelle situation … n'est-ce pas ?

 

Le temps s'écoule ....C'est le moment de nous changer … Où ?

Pour la plupart dans le bus … cela se fait, mais pas trop pratique vu le peu d’espace.

Les hommes se changent dehors. La situation est cocasse et provoque rires et plaisanteries. Le maquillage, ce sera pour une autre fois.

 

Fin prêts pour le concert. Nous attendons le public … Une personne, puis deux puis rien !

On attend. Voilà un groupe bien sympathique qui fait son entrée .Il s'agit du "Fan-club" de Maurice (qui d'ailleurs nous suivra pendant toute la tournée).

Peu de monde mais tant pis, on y va !

 

L’acoustique, pas terrible mais nous avons fait de notre mieux. Le public, si maigre soit-il nous offrit de chaleureux applaudissements qui nous encouragèrent après chaque interprétation.

Le medley des dessins animés plut beaucoup et notre ami Maurice joua son rôle à la perfection, soutenu par ses amis présents dans la salle.

 

La recette fut maigre mais nous étions heureux d'avoir rôdé notre nouveau programme. Ce ne fut donc pas négatif.

Après cette journée bien longue, direction le restaurant où l'on nous attendait pour nous proposer une dégustation de vin du pays et où on nous servit un repas copieux que nous appréciions .Bonne ambiance, les bavardages s'amplifiaient et le ton montait (le bon vin peut-être faisait son effet !!)

 

Enfin, retour à l’hôtel et une grande "plongée" dans les "bras de Morphée" pour DORMIR.

A demain, non plutôt à tout à l’heure.

 

 

 

Deuxième journée de notre mini tournée dans le Béarn

 

 

Nous quittons notre hôtel après une courte nuit de sommeil.

Le petit déjeuner nous permit de nous réveiller peu à peu.

Et en route pour découvrir la ville de PAU.

Le temps n'est pas de la partie mais … tant pis, nous voilà à PAU.

 

Nous avions le choix de déambuler dans PAU où ronflaient les moteurs des voitures de course à l'occasion du Grand Prix de PAU ou de visiter l'imposant château de PAU perché sur les hauteurs.

Pour y accéder, nous empruntons le funiculaire.

 

Arrivés au pied de ce château, nous en mesurons la grandeur et l'élégance.

Une guide nous invite à voyager dans le temps, du moyen âge au XIXème siècle.

L'évènement marquant de ce lieu fut la naissance du premier roi de France et de Navarre, Henri IV en 1553.

 

Nous cheminons dans les immenses salles, aux cheminées de dimensions impressionnantes, aux plafonds en caissons de bois doré, aux murs tendus de riches tapisseries (certaines provenant des Gobelins) qui nous livrent des scènes de vie de l'époque à travers les différentes saisons (chasse, cueillette de fruits ...) ou bien des évènements coutumiers (Evènements familiaux, jeux des enfants ...).

Un riche mobilier occupe ces vastes salles où trônent des objets usuels et décoratifs (vases, pendules, coffret de matériel à couture ...) De magnifiques et imposants lustres aux pendeloques de cristal illuminent toutes les pièces que nous traversons, les yeux ébahis par ce luxe d'antan.

La visite s’achève. Nous empruntons alors les escaliers et descendons "royalement" les grandes marches de marbre. Des statues représentant le "bon roi Henri" accroche notre regard une dernière fois et nous rappellent son histoire et sa triste fin de vie.

 

Nous quittons le château sous la pluie … le vrombissement des voitures est toujours présent, nous apercevons quelques bolides...

Descente en funiculaire et retour au bus pour rejoindre le restaurant.

 

Ce fut l'heure du repas, très apprécié, les langues allaient bon train. Entre les saveurs des plats typiquement régionaux et le bon vin … on en oubliait la pluie, le vent et le froid à l'extérieur.

 

En route pour Bordères (Pyrénées Atlantiques).

Mais auparavant, un arrêt dans une fabrique familiale de foie gras où explications et film à l'appui nous firent découvrir sa méticuleuse préparation. Après la dégustation offerte, accompagnée du célèbre vin du Jurançon, nous confirmons la qualité du produit et faisons nos achats.

 

A présent, c'est du sérieux, nous allons rencontrer la chorale "Les Voix du Lagoin" avec qui nous partagerons le concert à Bordères ce soir.

Là aussi, la pluie est au rendez-vous, nous descendons du bus et nous dirigeons vers la salle des fêtes . Et, là ... Quel accueil !!

Les choristes nous attendaient à l'entrée et un par un, nous embrassaient chaleureusement pour nous inviter ensuite au goûter préparé à notre intention (boissons et gâteaux maison). Une chaleur soudaine nous envahit devant tant de générosité.

Nous sommes ensuite accompagnés jusqu'à l'église où nous devons donner le concert partagé.

Belle petite église, chaleureuse, lumineuse … où l'on se sentait bien.

Courte répétition pour ajuster nos voix à l'acoustique du lieu.

Très bonne impression dès les premières notes.

Retour à la salle des fêtes pour nous changer et la bonne humeur régnait car la chorale "Les Voix du Lagoin", par son accueil, avait ensoleillé nos cœurs.

 

L'heure du concert arriva et la petite église se vit investie par un public qui grossissait de minute en minute. Les bancs ne suffisaient plus, il fallut rajouter des chaises.

 

Le chef de chœur de la chorale "Les Voix du Lagoin" annonça la première partie du concert, non sans donner la parole à Maurice qui fournit quelques explications sur la belle histoire de cette rencontre basée sur l'amitié.

Nos amis de la chorale "Les Voix du Lagoin" entamèrent le concert.

Belle entrée des nombreux choristes (une quarantaine) aux écharpes bleues impeccablement posées sur leurs épaules...Belle présentation très applaudie et surtout belle interprétation de chants divers qui nous firent voyager dans le temps et l’espace, sous la direction d'un chef fort sympathique. (Chants du monde, Pérou, Italie, Japon, … variété française, classique.)

Belle ovation du public et applaudissements appuyés de notre chorale.

 

Et voici le moment tant attendu de ce concert partagé avec un peu de stress pour arriver dans le chœur et nous y placer.

Mais le public chaleureux, le sourire et le regard bienveillants des autres choristes nous encouragèrent.

L'entrée de notre pianiste Fernand et de notre chef de chœur Philippe acheva d'installer la confiance.

 

Le premier chant "Christophe Colomb" conquit le public et galvanisa notre confiance et notre application à leur donner un concert digne de la sympathie qu'ils nous prodiguaient et ce fut le cas … Quel concert !!

Il avait été décidé, avant notre entrée, d'ajouter l'Hallelujah (qui n'était pas prévu) mais qui méritait d'être chanté pour un tel public et pour la majesté du lieu. Et l'Hallelujah éclata sous les voûtes de la petite église, comble ce soir-là.

Carte blanche pour Fernand notre pianiste. En principe, ce moment nous permet aussi de reposer nos voix … Mais voilà ! Sous les doigts de Fernand naissait une mélodie bien connue "La chanson de Lara” et nos voix s'unirent pour fredonner ce chant aussitôt repris par tout le public. Cela se fit spontanément, magie de la musique !

Merci à Fernand pour sa prestation.

 

En fin de concert un bis fut réclamé ... Et ce fut un gospel, I Will follow him.

Un deuxième bis fut la surprise pour nos amis … un chant bien de chez eux, "Mon dieu que j'en suis à mon aise", une façon de leur dire Merci. (Nous l'avions appris dans le bus sous la direction de Philippe).

Je crois qu'à nous regarder de près, ce soir-là, nous avions tous des étoiles dans les yeux (les "fameux" yeux qui pétillent et que notre chef aimerait voir souvent) et une joie immense dans nos cœurs. Quel plaisir de chanter dans de telles conditions !

Quel partage, quelle communion entre public et choristes ! INOUBLIABLE ......

 

L'après concert fut un délire.

Nous fûmes invités à entrer dans une immense salle où tables et couverts étaient dressés, arborant la couleur bleue des serviettes rappelant celle des écharpes de nos amis choristes. Ils étaient les "Bleus" et nous les "Rouges".

Un repas préparé par une équipe de choristes de "Les Voix du Lagoin" nous fut servi : succulent repas, composé de plats typiquement régionaux, le tout arrosé du bon vin de leur terroir.

Les langues se délièrent, les chants fusèrent d'une chorale à l'autre et enflammèrent cette soirée basée sur l'amitié jusqu'à une heure avancée de la nuit ou plutôt du jour et qui devait être celui de notre départ.

Un au revoir à nos amis avec promesse de venir chez nous lors d'un week-end pour donner un concert partagé.

 

Retour à notre hôtel où nous pûmes dormir jusque tard dans la matinée pour récupérer.

Départ en fin de matinée.

Nous sommes à présent attendus au domaine de Burgué-Séré, exploitation familiale depuis cinq générations, situé sur les coteaux de Jurançon, face à la chaîne des Pyrénées.

Une dégustation nous fut d'abord proposée avec présentation des divers cépages et explications à l'appui.

Moment de découverte des vins mais aussi du paysage alentour où les vignes couraient sur les flancs des coteaux avec les Pyrénées comme horizon.

Ensuite, nous fûmes conviés à nous mettre à table.

Là, nous fut servi un repas familial (potage de légumes, assiette de charcuterie et petits légumes, sauté de veau (spécialité de cette ferme, les veaux sont élevés sous la mère, gâteau maison de la région). Bref, un régal, le tout bien arrosé !! Seuls, nos deux chauffeurs eurent droit au jus de fruit et à l’eau.

Nous ne partirons pas sans notre petite provision de "Jurançon" achetée au domaine.

 

Et, c'est le retour!

Une bonne sieste dans le car d'abord .....Puis ambiance !!

Arrivée à Beaucaire vers 23H.

Débarquement, récupération de nos bagages et ....à bientôt pour la prochaine répétition.

 

 

 

 Nos remerciements

 

 

 

Merci à Maurice pour l'organisation et la prise en charge de ce voyage longuement préparé.

Non seulement, il fallut trouver des lieux où présenter nos concerts, une chorale pour nous recevoir mais aussi programmer des visites pour nous faire découvrir la région, son patrimoine et les meilleurs produits du terroir.

Il a été sans relâche notre guide parfait et cela malgré des signes de fatigue visibles, il a toujours assumé. Nous étions en totale confiance avec lui, accompagné de ses chaleureux amis toujours présents, son "fan-club"...

Bravo Maurice et Merci.

 

Merci à Philippe, bien sûr, pour tout le travail accompli afin de faire progresser "Chœur Provence Languedoc" d'année en année.

Au cours du voyage, nous avons toujours apprécié sa présence constante auprès de nous. Dans le bus, il nous organisait des séances de relaxation pour nous détendre et il le fit régulièrement avec méthode.

Merci Philippe

 

Merci à Fernand, notre pianiste, toujours prêts à nous épauler pour accompagner et soutenir nos voix dans des acoustiques différentes. Pas facile de s'adapter à tous ces problèmes de dernière minute et il le fait avec sa gentillesse naturelle et son sourire rassurant.

Merci Fernand.

 

Merci bien sûr à tous ceux qui œuvrent dans les démarches (Publicité, confection des affiches et des programmes, diffusions sur les radios, communication des infos aux choristes ...) nécessaires à la promotion de "Chœur Provence Languedoc".

Merci aussi, à tous les choristes qui se sont investis totalement.

Une pensée pour tous ceux qui n'ont pu se joindre à nous pour vivre ce moment fort qui restera gravé dans nos souvenirs et dans nos cœurs.

 

 

Arlette

 

 

_____ooooOOOoooo_____

 

 

Quel week-end !!!!

 

 

 

Comment trouver les mots pour décrire ces heures magiques que nous avons vécues ensemble ?

 

Comment exprimer ce miracle qui fait que, pendant ce WE, notre groupe a vibré à l’unisson autant dans les concerts que dans les moments de convivialité qui les ont entourés ?

 

Nous avons partagé la tristesse de devoir abandonner l’un d’entre nous sur un rond-point aux environs de Toulouse. Nous avons eu une pensée pour tous ceux qui n’avaient pas pu se joindre à nous.

 

Nous avons partagé les joies, les rigolades, le silence des très sérieuses séances de relaxation de notre chef de chœur et le brouhaha de celles plus déjantées de notre trésorier.

 

Nous avons partagé l’émouvant accueil qui nous a été réservés par nos amis choristes Béarnais et le repas très chantant qui a conclu notre dernière soirée.

 

Et……. Nous avons chanté !

 

Avec tout notre cœur ! Que ce soit devant 15 spectateurs à Aire sur l'Adour ou devant une église pleine à craquer à Bordères.

 

A Aire sur l'Adour, même devant un petit public conquis d’avance, nous avons ressenti le plaisir de chanter ensemble.

 

A Bordères….. Quelle émotion !!!! Non seulement nous avons eu du plaisir à chanter ensemble, mais nous l’avons partagé avec le public et c’est en ça que ce concert restera pour moi longtemps gravé dans ma mémoire.

Alors MERCI !!!!!

 

Merci à ceux qui m’ont encouragé à rejoindre CPL!

 

Merci à Philippe de nous faire partager son amour de la musique !

 

Merci à Fernand pour son apport musical inestimable à la réussite de ces journées !

 

Merci à Maurice qui nous a concocté ce programme inoubliable !

 

Merci à tous les choristes, accompagnateurs, techniciens qui m’ont permis de vivre ces si beaux moments.

 

 

Hubert

 

 

 

_____ooooOOOoooo_____

 

 

 

Une parodie bien sympathique de Pascale

 

 



31/05/2018
0 Poster un commentaire