CHOEUR PROVENCE LANGUEDOC

CHOEUR PROVENCE LANGUEDOC

Les Vertus du Chant

 

Pour chanter il faut respirer par le ventre et pas seulement la cage thoracique, en revenant à la respiration naturelle des bébés. L'organisme est ainsi mieux oxygéné et on gagne en capacité respiratoire. On a davantage de souffle. Les efforts produits en chantant entraînent la sécrétion des endorphines, ces hormones du bien-être qui chassent les idées noires et font voir la vie en rose ... ou presque.

 

Les muscles du visage travaillant, c'est un excellent exercice antirides soi-disant.

 

Les vocalises seraient une protection contre les maladies, selon l'Institut Musical de Francfort en Allemagne. Une étude a montré que chanter stimulait les défenses immunitaires.

 

Des prélèvements sanguins ont été effectués sur des choristes avant et après une répétition. Après la répétition, le taux d'immunoglobulines A des choristes était en forte hausse. Les immunoglobulines fabriquées par le corps humain sont les agents de la première ligne de défense pour protéger l'organisme des toxines et microbes présents dans l'environnement.

 

Le chant choral est jubilatoire

 

Le chant vient du coeur et rime avec bonheur. Un véritable hymne à la joie, et surtout pratiqué en groupe.

 

Avec la double action de la voix, qui "masse" l'intérieur et va vers l'extérieur, le chant permet de trouver une unité de l'être, qui s'exprime à travers une ouverture tranquille et un enracinement, source d'équilibre.

 

Venez chanter pour goûter au plaisir d'être dans l'écoute de soi et des autres.

 

 

 



18/07/2014