CHOEUR PROVENCE LANGUEDOC

CHOEUR PROVENCE LANGUEDOC

Philippe L'ORSA, Chef de Choeur et Corniste

 

 2013-11-16 Philippe.JPG

                                                                                              

 

 Né en 1982 , Philippe commence le piano à 9 ans puis le cor à 11 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vichy.

 

Il perfectionne l’étude du cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon auprès de Daniel FOUBERT et Joël NICOD et obtient le Diplôme d’Études Musical de cor et solfège.

 

Il va se perfectionner auprès de Philippe BREAS au CRR de Rueil-Malmaison (92) où il obtient une médaille d’or et un Premier Prix d’Excellence à l’unanimité en 2003 et 2004.

  

En 2004, Philippe rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de cor auprès d’André CAZALET où il obtient ses Prix de Cor et de Musique de Chambre en 2008.Cette même année, il gagne le 3ème Prix au Concours International de quintette à vents Henri Tomasi puis en 2010 le Diplôme D’État de professeur de cor.

 

Il multiplie ses expériences en faisant des récitals en soliste et chambriste dans divers groupes. Il travaille ponctuellement en tant que musicien d’orchestre dans diverses formations telles que : l’Orchestre Symphonique de Vichy, l’Orchestre Universitaire de Clermont-Ferrand, l’Orchestre des Nuits Lyriques de Bastia, l’Orchestre de Limoges, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Régional de Cannes. Il travaille auprès de grands chefs tels que Lawrence Foster, Pinchas Steinberg, Jean-Claude Casadesus, Daniel Raiskin, Michel Piquemal, Paolo Arrivabeni, Philippe Jordan…

 

Parallèlement, il étudie la direction de chœur et d’orchestre auprès de Claire MARCHAND, Yves COHEN , Claude KESMAECKER et Blaise PLUMETTAZ et obtient le Diplôme d’Aptitude à Diriger les Sociétés Musicales.

 

Il commence à diriger la chorale du Lycée de Presles dès l’âge de 16 ans en tant qu’assistant puis devient directeur musical des chorales Tutte Voci et Vivacissimo de Lyon, Ramdam de Romainville(93) et des Tournesols d’Antony. Il a été Chef de Chœur de la Chorale Les Voix Provençales de Tarascon (13) de Septembre 2012 à mai 2014.

 

Il est actuellement cor grave à l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille depuis janvier 2008 et Directeur Musical et Artistique du Choeur Provence Languedoc depuis sa création en juin 2014.

 

 

 

 



10/09/2014